Pour pratiquer

L’aïkido est une pratique ouverte à toutes et tous, quel que soit l’âge. Le club d’aïkido de Bonneuil propose à cet effet des cours enfants et adultes, et participe régulièrement à des manifestations pour faire découvrir notre discipline. Quels sont les requis ?

Le matériel

L’aïkido se pratique en keikogi (appelé couramment et improprement « kimono »), que le débutant devra porter au plus tôt. Le keikogi se ferme grâce à une ceinture, ou obi, que les pratiquants (adultes) portent blanche jusqu’au grade de premier dan. Les pratiquants avancés, c’est-à-dire pour adultes au 1er kyû en général, portent également le hakama, une jupe-pantalon, en général de couleur bleue ou noire.

L’aïkido se pratique à mains nues, mais aussi avec des armes. Ces armes sont au nombre de trois : le (bâton de bois), le bokken (sabre de bois) et le tantô (poignard en bois).

Ce matériel est disponible dans le commerce, à des prix très variables suivant la qualité et l’usage voulu. N’hésitez pas à prendre conseil auprès des « anciens » pour vos achats.

L’administratif

Le club d’aïkido de Bonneuil est membre de la Fédération française d’aïkido, aïkibudo et affinitaires (FFAAA), fédération agréée par l’État, membre de l’Union des fédérations d’aïkido. La licence FFAAA permet au pratiquant, outre l’assurance en cas de problème, d’accéder aux stages proposés par la Fédération. Le prix de la licence est comprise dans l’inscription pleine. Cependant, il sera nécessaire de fournir pour établir cette licence un certificat médical ou une attestation au moment de l’inscription.

Optionnel, le passeport sportif FFAAA permettra au pratiquant de matérialiser son parcours en aïkido, et sera nécessaire pour les passages de grades Dan.